Maka

~ Drama addict ~

Vendredi 29 octobre 2010 à 15:26

http://img15.imageshack.us/img15/7397/ichirittorunonamida.jpg

 * Titre : 1リットルの涙
 * Connu aussi sous le nom de : Ichi Rittoru no Namida / One Litre of Tears / A Diary with Tears
 * Genre : Ecole, Romance, Famille, Drame humain
 * Episodes : 11 + 1 SP
 * Ending theme song : Only Human by K
    * Insert songs : Konayuki and 3/9 (3gatsu 9ka) by Remioromen


Synopsis :

Aya Ikeuchi, 15 ans, est atteinte de dégénérescence spinocérébrale, une maladie incurable qui la prive petit à petit du contrôle de son corps. Chaque jour, elle a plus de mal à marcher, plus de mal à bouger, plus de mal à parler ; mais continue à profiter de chaque instant de la vie, écrivant tous les soirs ses émotions dans son journal intime. Autour d'elle, sa famille, ses amis et son médecin luttent eux aussi à leur manière contre cette horrible maladie.


Casting :

# Sawajiri Erika as Ikeuchi Aya
# Yakushimaru Hiroko as Ikeuchi Shioka
# Nishikido Ryo as Asou Haruto
# Jinnai Takanori as Ikeuchi Mizuo
# Narumi Riko as Ikeuchi Ako
# Fujiki Naohito as Mizuno Hiroshi
# Koide Saori as Sugiura Mari
# Sanada Yuma as Ikeuchi Hiroki
# Miyoshi Ai as Ikeuchi Rika
# Matsuyama Kenichi as Kawamoto Yuji
# Matsumoto Kana as Matsumura Saki
# Mizutani Momosuke as Onda Kohei
# Hashizume Ryo as Nakahara Keita
# Katsuno Hiroshi as Asou Yoshifumi
# Sato Yuki as Asou Keisuke


Mon avis :
Il porte bien son nom ce drama parce qu'est-ce que j'ai pu pleuré devant >_>
Il est basé sur une histore vraie, celle de Kitô Aya (1962-1988) qui a vécu pendant 10 ans avec cette maladie. Elle écrivit ses pensées sous forme de poèmes qui ont été publiés, vendus à plus 1 800 000 d'exemplaires. D'ailleurs, on retrouve des phrases de ce livre à chaque fin d'épisodes ainsi que des photos d'Aya.

C'est une histoire touchante où l'on n'a pas de difficultés à entrer dedans. Ce genre d'événement peut arriver à n'importe qui. Je me suis très vite attachée aux différents personnages. On voit Aya passer du stade de déni à celui d'acceptation de la maladie. La phrase qui m'a marquée est : "Pourquoi cette maladie m'a-t-elle choisie?" Bien qu'elle l'ait acceptée, il y a toujours cette impression de fatalité au fil des épisodes (ce qui est tout à fait compréhensible).
Mention spéciale à Jinnai Takanori (que j'avais déjà vu dans Tantei Gakuen Q), Yakushimaru Hiroko et Narumi Riko pour leur jeu. Ce sont les membres de la famille que l'on voit le plus ;  et ils ont su retranscrire les émotions et les comportements d'une famille touchée par la fatalité : une famille restée unie dans la maladie mais qui à la fois, s'est retrouvée désarçonnée.
Sawajiri Erika m'a plus touchée ici que dans Taiyou no Uta. J'imagine que ça n'a pas été facile de mimer les difficultés à parler et celles de se déplacer. Malgré la maladie, elle continue de se poser les mêmes questions que toutes les filles de son âge. C'est encore plus triste et pesant.
Nishikido Ryo m'a carrément bluffé pour le coup (moi qui ne peut pas voir cette langue de vipère >_<). Son personnage était très froid au début, limite je me fous des autres. Au fil du drama, on le voit peu à peu changer et s'attacher à Aya malgré les mises en garde de son papounet. Il restera un de mes persos préférés. Avec Aya, je les ai trouvés très attachants.
Et que dire de Fujiki Naohito (mis à part que je craque encore plus pour lui maintenant XD) ?! Un médecin qui se donne autant à fond pour trouver un remède à une maladie orpheline, c'est plus que touchant. On le sent se décourager parfois mais il essaie de se rappeler sans cesse pourquoi il est devenu médecin.
Pour finir, la musique : j'ai écouté Konayuki en boucle pendant des semaines et des semaines tellement cette chanson est belle et triste. Only Human est tout aussi triste et en ce qui concerne, San Gatsu Kyu Ka, j'ai préféré la version des élèves (interprétée lors du concours de chant) que celle de Remioromen. En tout cas, ce ne sont pas des chansons qui vous redonnent le moral.

En ce qui concerne le SP, il ne vaut pas du tout le coup. Seules les 20 premières et les 10 dernières minutes ont un intérêt. Le reste, ce n'est qu'un résumé de tout le drama.


/!\ Attention aux spoils dans la vidéo /!\




Par Noraiya le Mardi 2 novembre 2010 à 23:56
Un des rares drames que j'ai vu...et waouh. Les épisodes sont d'une beauté...ce drama est une véritable leçon de vie !
...
Bon par contre, j'ai vu tous les épisodes en 1 journée, j'étais complètement déprimée pendant une semaine après. ^^'
Par hassen le Dimanche 26 juin 2011 à 5:30
Des larmes oui j'en ai versé !! en plus d'etre triste l'histoire est vraie(ces japonais veulent nous mettre une crise ou quoi !!)
un drama de mes préférés sache que la mer de la vraie AYA a accepté que l'actrice "Erika" joue le role de sa fille cherie c'est tellement triste et romantique(surtout en voyant les images en fin du generique de la vraie aya bref merçi pour cet earticle trés bien fait(pourquoi il a fallut que tu nous remet la memoire de aya je suis triste maintenant pour je ne sais combien de temps grrr!!!)
 

Ajouter un commentaire

Note : Maka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maka.cowblog.fr/trackback/3053705

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast